Accueil / Actualités / Mon hommage à Angelo Vassallo, maire assassiné

Mon hommage à Angelo Vassallo, maire assassiné

Angelo Vassallo, maire écologiste de la commune italienne de Pollica, a été assassiné dimanche. Il paie de sa vie son refus de céder au chantage et à la corruption.

Avec Cécile Duflot et Sylvain Garel, nous avons déposé, en sa mémoire, une gerbe de fleurs devant l’ambassade d’Italie.

J’ai écrit aux habitants de Pollica.

« Fermement attaché aux principes d’éthique et de moralisation de la vie publique, j’ai été consterné et ému d’apprendre l’assassinat d’Angelo Vassallo.  Je vous fais part de ma solidarité et de ma profonde tristesse, en ayant une pensée particulière pour toute sa famille.

Maire écologiste de Pollica (Campania), Angelo Vassallo a été tué de plusieurs balles dans la tête, alors qu’il rentrait chez lui dimanche soir. Il était connu et respecté de tous pour combattre vigoureusement et sans relâche la corruption et les passe-droits. Il s’était opposé à plusieurs reprises à d’importants projets immobiliers sur le littoral de sa commune. C’est sans doute son intransigeance, son refus de céder aux chantages et pressions de tous ordres qui lui ont valu de perdre la vie.

C’est un maire épris de justice, d’écologie et de démocratie que perdent les habitants de Pollica. Tuer un élu c’est assassiner un peu la démocratie.

Je tenais à rendre hommage au courage, à la force de conviction et au sens du devoir de cet homme d’honneur qui n’aura jamais renoncé à ses combats et son éthique. »

A voir

L’affaire Cahuzac n’est pas une simple affaire de morale

C’est notre modèle de gouvernance et les choix politiques au service des puissances économiques et ...

4 commentaires

  1. eh oui on aurait aimé avoir le meme sur la côte d’azur! mais c trop tard tout la zone est bien urbanisé et la famille Médecin et autre alliés certainement bien tous sortis d’affaire!

    quant à la mafia russe elle doit pas être trop embêtée non plus pour son installation.

  2. j’ajoute que pour l’instant la zone du maire n’est pas trop urabnisée, pour ce que j’en ai vu..en tout cas pas comme cet immonde cote d’Azur ou la moindre parcelle vaut de l’or!

  3. Reste à savoir comment faire pour que les média s’emparent de cette information.

  4. SUGGESTION: PLACE GOLDONI /ANGELLO VASSALLO (requete a bertrand ) j estime dns un tout autre ordre de choses que tn braquage sur l affaire chiracaille est excessive et defetiste; excessive selon le ppe WAIT AND SEE et cela sape le moral des troupes ecolos et qui plus est je trouve ta tribune truffee d etats d ame……il faut plutot se pencher sur la tournure a donner au mouvement ecolo….;j ai ma petite idee la-dessus ou tout au moins j y reflechi….j ai une idee concrete et viable…..que je partagerai….en visitant conjointement le siege de la rue du chaudron avec bernard eva noel (j espere q uil recupere de son affection motrice ) et qui est d une grande simplicite amicalement