Logo Jacques Boutault Architecte

Utilisation de l’huile de lin pour le bois : mode d’emploi

Utilisation de l'huile de lin pour le bois : mode d'emploi

L’huile de lin est une préparation entièrement naturelle obtenue à partir de graines de lin. Celles-ci ont été pressées à chaud ou à froid avant d’être séchées. Cette huile est disponible en solution pure ou mélangée à des huiles comme celles de résines. Elle est utilisée sur le bois pour assurer sa protection contre les insectes, l’humidité ou encore les moisissures. Pour l’utiliser convenablement, il convient de connaître son mode d’emploi. Zoom dans cet article sur les étapes à suivre pour son usage.

Quels sont les types d’huile de lin utilisés pour le bois ?

Pour le bois, il existe trois principaux types d’huile de lin. Le premier est l’huile de lin crue n’ayant subi aucun traitement thermique. Cette huile entre dans le bois en profondeur avant de sécher. Elle est appréciée pour la protection qu’elle offre contre les agressions. Le deuxième est l’huile de lin cuite chauffée à forte température et complétée de siccatif tel que le manganèse ou le cobalt dont le but est d’accroître le séchage.

Le troisième type est l’huile de lin standolie qui a subi des traitements thermiques via polymérisation. Cette catégorie est chauffée à 280 °C sans réaction. Cette condition la débarrasse du jaunissement et lui procure plus d’onctuosité et facilite son usage. L’huile de lin standolie durcit et sèche également très vite. Ces différentes huiles peuvent être utilisées l’une à la suite de l’autre afin d’obtenir un résultat optimal.

Quelles sont les propriétés de l’huile de lin ?

Quelles sont les propriétés de l’huile de lin ?

L’huile de lin possède plusieurs vertus. Tout d’abord, elle est hydrofuge, c’est-à-dire qu’elle évite que les bois grisent. Elle est non filmogène en ne laissant aucune particule au niveau du bois lors des travaux. Ensuite, elle a la propriété de :

  • Pénétrer le bois en profondeur ;
  • Sécher très vite par oxydation ou par évaporation ;
  • Protéger contre les UV ;
  • Offrir une finition satinée.

Enfin, l’huile de lin est écologique, car entièrement naturelle et très économique. Le litre est vendu moyennement à 5 €. Bien que très avantageux, il faut noter que cette huile est inflammable. De ce fait, elle ne doit pas être employée ou conservée à proximité d’une source de chaleur, notamment près des maisons.

Quel est le mode d’emploi de l’huile de lin ?

La première chose à faire est de contrôler le fait que la surface de l’huile est bien propre. Ensuite, il faut nettoyer ou poncer délicatement le bois en suivant son sens pour respecter sa structure ainsi que ses nervures. Après cette étape suit celle de l’application de l’huile de lin de votre choix. Pour cela, un pinceau est nécessaire. Il doit être plus ou moins large et plat pour faciliter l’application.

Il est conseillé d’appliquer une première couche dans le sens du bois et laisser sécher entre 12h et 24h d’horloge. Grâce à un papier abrasif fin, il faut poncer la surface pour permettre la pose de la seconde couche. En effet, deux couches minimum sont recommandées, mais selon l’état du bois, elles peuvent atteindre trois. L’application de l’huile de lin peut être renouvelée tous les semestres, notamment pour les bois qui sont quotidiennement utilisés. Pour ceux qui sont rarement utilisés, un traitement annuel est suffisant pour assurer sa protection.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux sociaux

Catégories

Articles Récents