Sur une maison neuve ou ancienne, il est possible de remarquer la présence de fissures. Lorsqu’elles ne sont pas dangereuses, une surveillance est nécessaire pour connaître leur évolution. Par contre, si elles sont graves, une action immédiate est nécessaire pour y remédier. Quels sont les types de fissures sur un mur de maison ? Quand faut-il avoir des inquiétudes ? Que faire pour y remédier ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
ToggleLes différentes causes de fissures dans une maison
Les causes de fissuration d’une maison peuvent être multiples et provoquer une réaction en chaîne. Les principales causes sont :
- Les infiltrations : elles laissent l’eau infiltrer dans le mur ;
- La dilatation du béton : elle est due au mauvais dosage et cause l’altération du béton avec le temps ;
- Le sol instable : il s’agit souvent des sols sableux et argileux ;
- La sécheresse : elle provoque des fissures à cause de l’absence d’eau dans le sol.
Enfin, l’une des causes de fissures dans une maison est le tassement ou l’affaissement de terrain. Les dégâts à ce niveau ne sont pas nécessairement visibles à la surface, cependant, le tassement ou l’affaissement provoquent des fissures structurelles.
À quel moment s’inquiéter de la fissure dans une maison ?
Une petite fissure dans un mur de la maison ne représente certainement pas un danger. Cependant, certains signes peuvent être révélateurs d’un danger imminent et appellent à une vigilance accrue, voire une réaction immédiate. Ainsi, vous devez vous inquiéter lorsque les fissures dans votre maison gagnent en taille, en largeur ou encore en profondeur, que ce soit à l’intérieur du logement ou à l’extérieur. Ensuite, vous devez prendre des mesures immédiates lorsque des bruits et des craquements sont entendus dans la maison.
C’est également le cas quand l’intérieur de votre habitat devient humide sans raison. Il peut s’agir d’une infiltration. Enfin, lorsque vos murs intérieurs sont lézardés ou que le carrelage est fissuré ou bouge, vous devez prendre des mesures immédiates. Si vous avez des doutes, la meilleure démarche à suivre est celle de solliciter l’expertise d’un professionnel du bâtiment, que ce soit un façadier-maçon ou un façadier-peintre.
Que faire pour remédier à des fissures dans une maison ?
Lorsque vous remarquez une ou des fissures dans votre logement, commencez par prendre des photos pour mieux apprécier leur évolution et avoir des preuves en cas de problèmes. Vous pouvez aussi mesurer la fissure pour savoir de quel type il est question. Selon la localisation de la fissure, vous pouvez identifier sa source. Peu importe son type ou son origine, il est conseillé de poser un témoin de fissure et de faire appel à un professionnel du bâtiment. Ce dernier peut identifier le type de fissure, son origine et traiter le problème en réalisant les travaux nécessaires.
N’oubliez pas que votre assurance peut prendre en charge ce type de problème, notamment s’il est lié à une catastrophe naturelle. Il est donc important de la contacter pour prendre connaissance des détails de votre contrat habitation. Dans le cas particulier d’une maison neuve, la garantie décennale peut être utilisée. Elle couvre les constructions neuves pour les fissures graves. Cependant, notez que son délai est simplement de dix ans.
Articles similaires
- Cuisine en U ouverte sur salle à manger : astuces d’aménagement
- Quelles sont les graines et les plantes du mois de mai selon le calendrier lunaire ?
- Comment se présente le schéma d’installation d’une pompe à chaleur air/eau ?
- 8 manières de nettoyer la dalle de sa terrasse en bois
- Abri de jardin sur mesure : Concevoir l’espace parfait pour vos besoins

Passionnée par l’aménagement d’espaces, Emma est notre spécialiste des intérieurs chaleureux et durables. Elle apporte des astuces déco pour personnaliser chaque coin de la maison.