Pour assurer un bon nettoyage à votre terrasse, ce ne sont pas les astuces qui manquent. Le choix du meilleur produit garantit souvent un nettoyage en profondeur et sans risque pour votre jardin et plus largement pour l’environnement. Entre savon, bicarbonate de soude et javel, voici une sélection des techniques à utiliser pour nettoyer votre terrasse.
Sommaire
ToggleUtiliser un nettoyeur à haute pression
L’usage d’un nettoyeur à haute pression est bien souvent une bonne méthode pour se débarrasser des salissures visibles sur une terrasse en bois de votre maison. En plus d’être rapide dans son action, il s’agit d’un moyen écologique et très efficace. Pour l’utiliser, vous devez prendre des précautions.
Autrement, il existe un risque d’endommager la structure même de la matière, c’est-à-dire le bois. Vous devez vous tenir à une bonne distance et éviter les pressions trop fortes. Plus la puissance de l’appareil est élevée, plus le risque d’abîmer les lames de bois est fort.
Recourir à du savon et à du bicarbonate de soude
On recommande habituellement d’utiliser du savoir noir plus de l’eau et du liquide vaisselle pour nettoyer la dalle d’une terrasse en bois. Contrairement à d’autres solutions nocives, il n’y a aucun risque à l’usage de ce mélange qui est aussi inoffensif pour la décoration de la structure.
L’astuce consiste à verser 10 cuillères à soupe de savon noir dans un grand seau d’eau, puis, à l’aide d’une brosse ou d’un balai, appliquer le mélange et laisser pénétrer quelques minutes. Rincez ensuite, et voilà votre terrasse qui retrouve une nouvelle brillance. Par ailleurs, du bicarbonate de soude peut s’ajouter au savon noir dans le cadre de votre nettoyage.
Du vinaigre ménager et du liquide vaisselle
Dans sa composition même, le vinaigre ménager contient assez d’acides, des éléments qui ont le don de nettoyer en profondeur n’importe quoi. Il suffit de réaliser un mélange avec du liquide vaisselle et de brosser votre terrasse. Les résultats apparaissent après quelques jours seulement.
Quid de l’eau de javel ?
Un autre produit à utiliser pour embellir la terrasse, c’est bel et bien l’eau de javel. Il suffit d’en mettre aussi dans l’eau et de nettoyer votre terrasse. Il faut tout de même noter le risque de décoloration lorsque vous avez recours à cette solution. De même, il n’est pas très conseillé surtout si vous pensez à la protection de l’environnement de votre jardin.
Opter pour le ponçage
Pour récupérer une terrasse en bois abîmée par la salissure, recourir au ponçage peut s’avérer utile. Généralement, on nettoie au kärcher, puis on ponce à l’aide d’une ponceuse ou d’un papier de verre.
Acheter des produits conçus spécifiquement pour le nettoyage
Avec Internet, il est assez facile de dénicher un produit spécialement conçu pour le nettoyage des terrasses. Vous pourrez être dirigé vers des magasins virtuels ou en ligne pour cela. Bien souvent, ces produits sont d’une efficacité reconnue. De plus, ils sont certifiés par des organismes de référence, ce qui leur garantit d’être moins agressifs.
Oser les produits anti-mousses
Particulièrement redoutables pour éliminer les mousses, ces produits se présentent sous forme de gel, de spray et parfois de liquide. Il est recommandé de les utiliser correctement au regard de leur caractère nocif, notamment pour les plantes et de temps en temps pour la santé.
Contacter un spécialiste du nettoyage
N’hésitez pas à recourir à un professionnel pour le nettoyage de votre terrasse en bois. C’est d’ailleurs la solution la plus recommandée. Ce spécialiste du nettoyage connaît bien comment associer les différentes solutions chimiques pour réussir un nettoyage terrasse impeccable. Il sait aussi ce qu’il faut faire pour ne pas abîmer votre terrasse en bois.
Articles similaires
- Terrasse en composite ou en bois : laquelle choisir ?
- Quelles sont les étapes pour construire une terrasse en bois sur pilotis ?
- Comment fabriquer un désherbant à base de vinaigre blanc, de sel et de produit vaisselle ?
- 6 idées de clôture pas chère à faire soi-même
- Accueil