Chaque année, les mêmes choses se répètent ! Les mauvaises herbes ne cessent de s’inviter dans nos jardins, pelouses, etc. Elles poussent même à des endroits insolites, à savoir les dalles et les massifs. À un moment donné, cela devient trop compliqué et très insupportable. Fort heureusement, il existe des solutions naturelles comme le désherbant avec vinaigre blanc pour les tuer. Zoom sur ce produit dans ce guide.
Sommaire
ToggleEn quoi consiste un désherbage ?
Pour conserver un bel espace vert dans son jardin de mûrier platane, il est très important d’arracher plus souvent les mauvaises herbes. Une fois installées, ces dernières font concurrence aux plantes présentes. Ces herbes profitent ainsi des richesses de la terre pour s’accroître et se multiplier. Par ailleurs, elles favorisent le développement des maladies des plantes. De même pour les pucerons et les autres nuisibles des champs qui nuisent à l’esthétique du jardin, etc. On distingue assez de méthodes de désherbage, à savoir :
- Le désherbage biologique : ce sont les techniques comme l’arrachage à la main, les méthodes de solarisation et les désherbants écologiques ;
- Le désherbage thermique : regroupe les moyens qui permettent de détruire les mauvaises herbes en produisant un choc thermique ;
- Le désherbage chimique : regroupe l’usage des herbicides, dont le glyphosate.
Malgré le grand nombre de méthodes de désherbage qui existent, il est recommandé de recourir aux recettes naturelles comme proposées par du vinaigre blanc, du sel et du produit vaisselle. En effet, les autres types de désherbant, notamment ceux chimiques, sont nocifs pour l’environnement. Ils peuvent nuire à la santé et d’ailleurs, les scientifiques de l’OMS prouvent qu’ils sont cancérogènes.
Recettes de désherbant naturel à base de vinaigre blanc, de sel et de produit vaisselle
Pour fabriquer votre désherbant naturel à base de ces ingrédients, il suffit de les rassembler et de suivre correctement les étapes.
Un désherbant à base de vinaigre blanc pur
Vous aurez besoin d’un bol, d’un demi-litre d’eau et du vinaigre concentré à une température de 14°. Commencez par mélanger dans le bol, le vinaigre et l’eau. La solution obtenue devra être versée dans un pulvérisateur de jardin. Mouillez ensuite le feuillage et les herbes autour de vous à l’aide du mélange obtenu. Réitérez la pulvérisation pendant une semaine pour avoir un plein effet. Parfois, on utilise aussi du vinaigre blanc fait maison pour fabriquer le désherbant. Dans ce cas, vous avez le vin ordinaire que vous pouvez ajouter avec du sulfite aussi.
Un désherbant à base de vinaigre et de sel
Vous vous demandez peut-être s’il est possible de réaliser un cocktail de désherbant à base de vinaigre blanc et de sel. Cela est même plus efficace qu’un désherbant à base de vinaigre seul. Pour cela, prenez 1 kg de sel que vous allez dissoudre dans deux litres d’eau. Attendez que le sel se soit complètement dissout dans l’eau, puis versez 3 litres de vinaigre blanc dans cette solution salée. Mélangez l’ensemble et vous voilà avec un désherbant naturel.
Un désherbant avec du liquide vaisselle
Outre le sel, on retrouve également le liquide de vaisselle qui peut servir à réaliser un cocktail de désherbant. C’est une astuce très efficace, car le vinaigre contient de l’acide acétique qui est utilisé depuis longtemps comme un grand herbicide. Ainsi, une combinaison du vinaigre et du liquide de vaisselle permet d’éliminer rapidement les mauvaises herbes de votre maison. Pour fabriquer ce désherbant, faites simplement un mélange de deux cuillères à café de liquide vaisselle et ajoutez-y 1 litre de vinaigre.
Combiner vinaigre blanc, sel et produit vaisselle
Un autre moyen d’avoir du désherbant naturel est de réaliser un mélange de tous les ingrédients déjà indiqués. Il s’agit donc de faire un mélange composé de :
- Liquide vaisselle ;
- Sel (100 grammes) ;
- Vinaigre blanc ;
- Une boîte de pulvérisateur vide.
Le processus consiste à verser le sel dans le flacon de pulvérisateur vide. Remplissez le flacon de vinaigre blanc et ajoutez un peu de liquide vaisselle. La combinaison de tous ces ingrédients donne encore un condensé absolument efficace. Cependant, il est recommandé de pulvériser les mauvaises herbes dans la journée et surtout en plein soleil. À ce moment précis, le désherbant est plus actif.
Articles similaires
- 8 manières de nettoyer la dalle de sa terrasse en bois
- Accueil
- Abri de jardin sur mesure : Concevoir l’espace parfait pour vos besoins
- Comment décorer une chambre adulte avec style ?
- Conseils pour aménager un studio en longueur