Logo Jacques Boutault Architecte

Zoom sur le mûrier platane sans fruit, sa plantation et son entretien

Mûrier platane sans fruit racines : mode de plantation et milieux de culture

Les arbres font la beauté de tout jardin. Grâce à leurs jolies fleurs, longues et verdoyantes, ils offrent souvent un coin d’ombre pour se protéger des intempéries. C’est le cas du mûrier platane sans fruit aussi. Cet arbre, particulièrement, ne produit pas de fruits et nécessite de respecter certaines conditions de plantation. Voici pour vous un guide qui présente le mûrier et la manière de le planter.

Mûrier platane sans fruit : présentation du végétal

Encore connu sous l’appellation de mûrier stérile, le mûrier platane sans fruit est une variété de l’arbre nommé mûrier à feuilles de platane. C’est un arbuste qui ne produit généralement pas de fruits. On le retrouve fréquemment dans les pépinières et c’est un arbre qui fleurit toute l’année. Cela dit, vous comprenez qu’il est possible de la planter à n’importe quel moment. C’est un avantage majeur comparativement aux autres plantes à racines qui doivent forcément être plantées pendant la période d’hiver. Lorsqu’il devient mâture, le mûrier favorise la détente, notamment grâce à ses feuilles qui offrent une large zone d’ombre. Profitez ainsi d’un véritable parasol naturel, surtout en période de grande chaleur.

L’une des caractéristiques de cet arbre, c’est aussi son feuillage de couleur verte et brillant. Ses feuilles sont habituellement longues de 20 à 25 cm, tandis que l’arbre lui-même mesure environ 8 mètres de haut à l’âge adulte. En réalité, le terme stérile attribué à cet arbre est particulièrement dû au fait que ses feuilles tombent par terre avant de se transformer en fruits.

Comment planter et entretenir le mûrier platane sans fruit ?

Comment planter et entretenir le mûrier platane sans fruit ?

Pour planter le mûrier platane sans fruit dans votre jardin, il est vivement recommandé de le faire en automne. S’il est vrai que la plantation se fait à tout moment, notez que cette période permet au mûrier de mieux s’enraciner.

Dans la pratique, il faut commencer par faire un trou suffisamment large au sol. Référez-vous pour cela à la taille des racines de la plante pour essayer d’adapter la profondeur du trou. Il faut veiller aux racines, car ces dernières peuvent parfois être fragiles. Ensuite, il faut ajouter du compost et de la terre qui sert de rebouchage. Pour permettre une croissance rapide, vous devrez suspendre ce petit arbre près d’un tuteur.

En ce qui concerne l’entretien du mûrier, il est recommandé d’arroser régulièrement le jeune plant. En été, cet arrosage devrait s’intensifier. Arrosez jusqu’à ce que les racines soient suffisamment développées. À ce moment précis, le mûrier a acquis suffisamment de maturité pour se développer tout seul sans arrosage.

Où planter un mûrier stérile ?

En règle générale, le mûrier platane sans fruits n’est pas assez exigeant en termes de sol. Cela veut dire qu’il pousse sur n’importe quel type de sol. On s’assure toutefois au préalable que le sol est bien drainé. Presque toutes les plantes adorent un sol frais. Vous devez absolument éviter les sols suivants dans le cadre de la plantation d’un mûrier :

  • Sols argileux ;
  • Sols humides ;
  • Sols riches en azote.

Par ailleurs, le mûrier aime bien les milieux ensoleillés, parfois parsemés de vents forts. Aussi, il faut noter qu’il préfère rester sur place. Le fait même de le déplacer constamment dès son jeune âge est un risque à cause de la fragilité de ses racines. Dans votre maison, mettez-le au meilleur endroit. Et si vous arrivez à dénicher cet endroit, la plante peut même servir d’objet de décoration.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Réseaux sociaux

Catégories

Articles Récents