Les terrasses, transition entre la maison et le jardin, sont faites pour sublimer l’extérieur des logements. Elles peuvent être en divers matériaux parmi lesquels on retrouve le composite et le bois. Ces deux matériaux possèdent plusieurs avantages et quelques défauts. Quels sont leurs qualités et leurs avantages ? Lequel choisir pour votre terrasse ? Retrouvez nos conseils et astuces dans cet article.
Sommaire
ToggleComment choisir le matériau parfait pour votre terrasse ?
Entre le composite et le bois, le choix peut être difficile puisque ces deux matériaux présentent des caractéristiques intéressantes. Vous devez savoir que votre choix doit se baser sur certains critères comme :
- L’emplacement et le climat ;
- Les contraintes d’entretien ;
- Le style désiré ;
- L’état de votre terrain ;
- Le respect de l’environnement ;
- Les autorisations ;
- Les coûts des travaux.
Pour un meilleur choix, il est conseillé de demander conseil à un professionnel des terrasses. Ce dernier est en mesure de vous aider à identifier le matériau le mieux adapté à votre maison.
Quels sont les avantages et les points faibles d’une terrasse en bois ?
Le bois est un grand classique des extérieurs qui possède un style inimitable, raison pour laquelle il est prisé. Tout d’abord, il offre un aspect authentique et peut être poncé, repeint ou rénové, ce qui lui octroie une véritable valeur ajoutée pour votre jardin et votre maison en général.
Ensuite, les lames de bois sont disponibles en plusieurs essences et coloris. Cette polyvalence lui donne un plus par rapport aux autres matériaux. Enfin, le bois est souple, léger et renouvelable. Cette caractéristique en fait un matériau facile à utiliser pour compenser les irrégularités du sol au niveau des terrains peu solides. Son côté recyclable le rend respectueux de l’environnement.
En termes de point faible, le bois est difficile à entretenir, car des traitements sont nécessaires chaque année. En effet, qui parle de bois, parle aussi d’agressions extérieures et de risques d’échardes. Aussi, selon l’essence choisie, la terrasse ne résistera pas ou très peu aux conditions climatiques. En outre, les lames ont des durées de vie limitées et leur remplacement peut nécessiter des efforts. Pour terminer, si vous êtes écologiste, vous devez vous assurer de choisir des essences de bois provenant de forêts gérées de façon responsable.
Quels sont les avantages du composite et ses points faibles ?
En premier lieu, le composite présente une solidité à toute épreuve et ne demande pas de traitement annuel. Il est facile à entretenir en nettoyant simplement les lames avec de l’eau savonneuse. En deuxième lieu, le composite offre une palette de couleurs et de finitions possibles, ce qui lui permet de s’adapter à tout type de projet de terrasse.
En troisième lieu, ce matériau est facile à poser et offre de la sécurité. En effet, il existe en kit et les lames peuvent se monter à l’aide de clips. Aussi le revêtement est antidérapant, ce qui le rend pratique aux abords des piscines. En termes d’inconvénients, il faut s’orienter vers les produits haut de gamme, car en entrée, le composite peut présenter une apparence plastique et peu jolie. Ensuite, pour sa mise en place, un sol parfaitement plat est nécessaire. Cela engendre souvent des travaux de terrassement supplémentaires. Enfin, le composite conduit la chaleur et son style ainsi que son coloris sont définitifs.
Articles similaires
- Abri de jardin sur mesure : Concevoir l’espace parfait pour vos besoins
- 8 manières de nettoyer la dalle de sa terrasse en bois
- 6 idées de clôture pas chère à faire soi-même
- Quelles sont les étapes pour construire une terrasse en bois sur pilotis ?
- Comment décorer une chambre adulte avec style ?

Passionnée par l’aménagement d’espaces, Emma est notre spécialiste des intérieurs chaleureux et durables. Elle apporte des astuces déco pour personnaliser chaque coin de la maison.