L’Elysée est-elle une zone de non droit ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La nouvelle première circonscription de Paris, où je suis candidat à la députation, compte quelques adresses prestigieuses. Ces habitants ne doivent pas être abandonnés dans leur ghetto. Nous avons donc décidé d’aller à leur rencontre.

Hier, avec une dizaine de militant-e-s, nous  avons diffusé le programme d’Eva Joly dans la rue et en porte à porte, rue du Faubourg Saint-Honoré. Mais notre joyeuse équipe est bloquée à proximité d’un palais où un appartement devrait bientôt se libérer. Impossible d’aller plus loin. Une armada de policier en tous genres nous empêche de progresser. Nous sommes pourtant sur le trottoir d’en face ! Fermement, quelques CRS poussent notre petit groupe et nous confinent rue de Duras, en attendant les ordres du commissaire. Après avoir fait relever nos identités, celui-ci nous demande de faire demi-tour. Je l’interroge : « pourquoi ? ». « Action revendicatrice et manifestation de voie publique sans autorisation », nous explique-t-il. Magnanime, il précise : « Mais il n’y aura pas de poursuite ».

C’est donc sous escorte policière que nous avons regagné nos pénates, tout en diffusant aux passants le programme d’Eva. L’Elysée est bien une zone de non droit ! 😉

2 réponses

  1. Entrave à la liberté de circulation et entrave à la liberté d’expression. Passons. Les rigoristes vont nous sortir tout un tas d’arguments juridiques pour expliquer/justifier ces entraves.
    Le plus terrible pour moi est la peur de la police. Oui, un simple citoyen a peur de la police supposée le défendre, le protéger. Imaginez qu’on nous a demandé de décliner nos identités avec adresse et numéro de téléphone ! Pourquoi ? Refuser aurait été se voir conduire au poste j’imagine. La peur de sa police pour un citoyen, c’est terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Facebook

Liens amis