Accueil / Dans la presse / Le vélo colonisera les Champs-Elysées

Le vélo colonisera les Champs-Elysées

Le plan vélo, qui prévoit l’extension des pistes cyclables, a été adopté mardi en Conseil de Paris. D’ici quatre ans, les Champs auront deux voies réservées aux cyclistes.

Le malheur des automobilistes fera la bonheur des cyclistes. Le plan vélo, adopté mardi à l’unanimité par le Conseil de Paris, a été revu à la hausse sous la pression des Verts. Ces derniers ont obtenu une mesure symbolique : la création d’une piste cyclable d’ici à quatre ans sur trois kilomètres, de chaque côté des Champs-Elysées.

“Cette voie empiètera sur la chaussée, explique Jacques Boutault, maire écologiste du IIe. Le vélo ne doit pas être privateur d’espace pour les piétons, alors que la voiture occupe 80 % de la chaussée.” Le plan prévoit une continuité entre la rue de Rivoli et les Champs. “Cela implique l’aménagement d’une traversée cyclable sur la place de la Concorde”, estime Jacques Boutault. Les aménagements de la capitale seront portés de 440 à 700 km d’ici à 2014.

Autre proposition des Verts retenue : la création de 2 000 places de stationnement par an, au lieu des 1 000 prévues. La moitié de ces places seront créées sur le patrimoine de la Ville (cours d’immeubles sociaux) et sur les parkings. L’autre moitié mordra sur la voirie, quitte à rogner sur les places de stationnement, comme ce fut le cas en 2007 pour les 1 400 stations Vélib’.

“Le message est clair : la voiture n’est pas la bienvenue en centre-ville, explique l’élu du IIe. Ceux qui circulent en voiture devront se reporter sur l’espace privé”. Dans les arrondissements centraux, un quart des ménages est équipé en automobiles.

Vincent MICHELON

A voir

Mon courrier aux habitantes et habitants du 2e arrondissement de Paris

Chères habitantes et chers habitants du 2e arrondissement, Au moment où je me prépare à ...

Un commentaire

  1. Je suis abonné vélib depuis 1an, c’est que du bonheur… en plus de ça, j’ai acheté un vélo électrique sur http://www.buzibi.fr, pour mes petites balades du week-end, c’est excellent ! le vélo est en train de prendre un essor considérable, cela fait plaisir à voir 🙂