Accueil / Actualités / Ouverture, autonomie et calendrier militant

Ouverture, autonomie et calendrier militant

Les militant-e-s EELV Paris réuni-e-s hier en Assemblée générale ont élu le nouveau bureau exécutif parisien. Je salue les nouveaux co-secrétaires Delphine Bonnet et Frédéric Benhaim et toute la nouvelle équipe qui aura à cœur d’animer le mouvement écologiste parisien en ce moment important de préparation des municipales.

Les militant-e-s ont aussi eu à se prononcer sur plusieurs motions d’orientations ponctuelles.

Ils-elles ont d’abord choisi une campagne ouverte et un programme élaboré par les groupes locaux, associant les coopérateur-trice-s et les citoyen-ne-s. Ils-elles ont ensuite clairement indiqué  leur souhait de listes écologistes autonomes au premier tour des élections municipales de 2014.

Sur le calendrier, enfin, les militant-e-s avaient le choix entre deux motions. L’une défendue par Christophe Najdovski (et soutenue par Yves Contassot) avec une désignation de la tête de liste à Paris et dans les arrondissements en septembre. Et l’autre que j’ai portée : des candidatures avant l’été. C’est cette dernière option qui a été clairement choisie. La motion précisait que les coopératrices et coopérateurs seraient associés à la désignation de la tête de liste à Paris et dans les arrondissements, en conformité avec nos statuts.

Ce n’est une victoire ou une défaite pour personne. C’est un choix stratégique qui marque la volonté des militant-e-s d’entrer rapidement en campagne. Je ne pense pas que, parmi les écologistes, quiconque envisage une remise en cause de cette décision prise en Assemblée générale.

Il faut poursuivre sur le chemin du rassemblement et de l’ouverture. Les Parisiennes et les Parisiens veulent plus de démocratie à Paris. Et plus d’écologie. Nous devons maintenant, ensemble, nous atteler à mettre notre projet en fabrique !

 

A voir

Loin du politique circus …

Nous, Ecologistes atterrés, appelons à renouer avec une écologie du quotidien, loin des jeux du ...