Accueil / Actualités / Le petit commerce alimentaire : un développement durable de proximitié

Le petit commerce alimentaire : un développement durable de proximitié

Sous le soleil, nous avons parcouru, hier, les allées du marché Europe-Treilhard et alentour, dans le 8e arrondissement, avec Eva Joly, en compagnie de Nadia Prete suppléante, de Jean-Claude Legrand enfant du 8e et de sympathisants écologistes. Voir la vidéo. Candidat de l’écologie dans la première circonscription, je suis très fier du soutien que m’apporte notre députée européenne, ancienne candidate à la présidentielle. L’accueil des commerçants et de la population a été très chaleureux. Nous avons pris le temps dialoguer avec les commerçants, les riverains et les passants.

Le marché Europe-Treilhard est l’un des derniers îlots de commerces alimentaires du 8e arrondissement. Les écologistes défendent le petit commerce qui conjugue qualité, proximité et lien humain. Les petits commerces, comme monsieur Jourdain de la prose, font du développement durable sans le savoir. Et de longue date. Ils s’opposent au modèle standardisé de consommation de l’hypermarché déshumanisé et accessible uniquement en voiture.

L’alimentation est au cœur de mon engagement. Dans les écoles du 2e arrondissement, les élèves mangent bio à la cantine. 70% des plats sont labellisés AB. Nous privilégions aussi les productions de saison et locaux.

Manger bio c’est la contribution des citoyens des villes au bien être des campagnes car cela induit une agriculture respectueuse de l’environnement. Et en plus c’est meilleur pour notre santé. Le développement des petites unités de production, bio de préférence est l’une des clés de la transition écologique.

Notre modèle alimentaire est, en effet, dépassé. Il privilégie la culture et l’élevage intensifs, couteux en terme d’empreinte écologique, au détriment d’une agriculture respectueuse de l’environnement, seule capable d’assurer un partage équitable des ressources alimentaires mondiales. C’est le message que nous sommes venus délivrer.

A voir

Consommateurs pas cobayes : pour l’avenir de nos enfants

Cela fait des années que les écologistes alertent sur les dangers des pesticides et des ...