Accueil / Actualités / Non aux pubs sexistes et homophobes !

Non aux pubs sexistes et homophobes !

Afficher l'image d'origine

La malbouffe et la connerie. Les publicités de l’enseigne de restauration rapide Bagelstein, sous couvert d’humour potache, entretiennent le sexisme ordinaire.

Ces communications, destinées à attirer l’œil, induisent que les phrases aux relents sexistes et homophobes sont acceptables. J’ai d’ailleurs reçu des plaintes de riverains, inquiets pour leurs enfants de la présence de tels slogans dans l’espace public.

L’utilisation de l’affaire Denis Baupin à des fins de dérision n’est pas la seule en question : des slogans de l’enseigne stigmatisent les femmes brésiliennes en véhiculant des clichés éculés. Certains encarts contribuent à ériger les femmes en objets. Des plaisanteries bien lourdes visent explicitement les personnes homosexuelles. Ces campagnes ne sont pas seulement placardées en vitrine. Elles se déclinent aussi, de façon très invasive, dans l’espace public, sur les papiers d’emballage des sandwiches et sur les murs des restaurants de la chaîne.

Bagelstein ne choque pas seulement quelques groupes féministes : la twittosphère a été parsemée de commentaires indignés. Des manifestations ont été organisées à Rennes et à Nantes pour dénoncer la communication de l’enseigne. Quatre jeunes Rennais même ont été condamnés à des peines de prison ferme après une altercation avec le patron de la franchise Bagelstein de la ville ! Une pétition circule actuellement pour demander leur amnistie.

Je salue la réaction de la Maire de Paris et l’initiative du maire travailliste de Londres, qui s’est lancé à l’attaque du sexisme en communication. Sadiq Khan s’est ainsi engagé à interdire les publicités qui poussent les gens à se conformer à des représentations malsaines ou irréalistes du corps humain, un mois à peine après être entré en fonction.

Je défendrai au prochain conseil municipal un vœu destiné à lutter contre la présence de stéréotypes et de discours publicitaires sexistes et stigmatisants.

A voir

Des nouvelles de notre mission à Alep

Des nouvelles de notre mission à Alep initiée par Cécile Duflot, organisée suite à une ...