Pour que Nuit Blanche devienne vraiment populaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Tous les ans, Nuit Blanche permet aux artistes d’aller à la rencontre du public. Où plutôt, tous les ans Nuit Blanche permet au public d’aller à la rencontre de quelques artistes triés sur le volet. Certes, la qualité est souvent au rendez-vous. Mais l’élitisme revendiqué par l’organisateur, la Ville de Paris, atteint sa limite. De nombreux créateurs ne peuvent s’exprimer et restent dans l’ombre. Pour eux, la Nuit reste noire. Depuis le lancement de la Nuit Blanche, en tant que maire du 2e arrondissement, j’ai constaté qu’il était difficile d’organiser des événements, faute de moyens et de liens avec le programme officiel.

Cette absence de vision participative de l’événement et d’implication des territoires, éloigne Nuit Blanche de ce qui devrait être son objectif principal : un événement artistique populaire où toutes les expressions culturelles trouvent leur place.

D’années en années, l’organisateur tend vers une raréfaction de l’offre qui génère un manque… Et les files d’attente s’allongent ! Cette vision risque, à terme, de nuire à Nuit Blanche, d’en faire un événement tournant le dos au public et aux acteurs d’une culture populaire en lien avec des territoires, des gens, des idées. Aujourd’hui, Nuit Blanche véhicule une conception élitiste de la culture. Cette vision pyramidale doit être dépassée. 

Pour toutes ces raisons,  j’ai, au nom des élus EELV du Conseil de Paris, déposé un vœu pour  la création d’une programmation « Off » de la Nuit Blanche qui serait élaborée en lien avec arrondissements. Voici le vœu qu’avec Danielle Fournier et René Dutrey, je défendrai au Conseil de Paris, de lundi 19 mars 2012.

A lire aussi quelques articles en réaction à cette proposition.

Vœu pour la création du festival Off de Nuit Blanche

« Un festival Off pour la Nuit Blanche » Communiqué des élu-e-s EELV au Conseil de Paris

« Les Verts veulent une Nuit Blanche plus populaire » Article paru sur Métro.fr

« Les Verts veulent une Nuit Blanche un peu moins bleue » Article paru sur Evous.fr

Les élus EELV de Paris demandent un « festival off » pour la Nuit blanche Article paru sur LeJournaldesArts.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Facebook

Liens amis