Mon hommage aux victimes des attentats de Conflans et Nice

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Au nom du Groupe écologiste du Conseil : mon hommage aux victimes des attentats

Groupe EELV-Paris Centre- Conseil de secteur, 9 novembre 2020 Je vous remercie, monsieur le maire, d’avoir organisé cette minute de parole, suivie d’une minute de silence, en hommage aux victimes du terrorisme : Samuel Paty, professeur d’histoire et géographie, égorgé le 16 octobre à la sortie de son collège, et le vicaire et deux paroissiennes catholiques de la basilique Notre-Dame à Nice, assassinés le 29 octobre au sein même de leur église.
Ces crimes, au nom de l’islamisme, ont été commis par des jeunes gens isolés, de 18 ans pour l’un et 21 ans pour les seconds. Des jeunes paumés, acculturés, fanatisés, encouragés par un contexte favorable à la limitation de la liberté d’expression et au fanatisme religieux.
C’est la liberté, la rationalité, le vivre ensemble, la diversité et la promesse d’égalité qu’on assassine en tuant un enseignant et des prieurs. C’est la République et ses valeurs, dont la laïcité est l’un des plus beaux symboles, que l’on tente d’abattre.
Car oui, la laïcité nous rassemble. Et c’est mal la comprendre que d’ignorer que, si elle ne reconnaît aucun culte, elle permet, et même garantit, la libre expression de toutes religions.
Ces actes cherchent à nous diviser, à diviser la France. Y succomber c’est donner raison à ceux qui sont nos ennemis. Ne leur offrons pas cette victoire. Continuons à leur opposer nos valeurs de fraternité, de vivre ensemble et notre diversité.
Quand les mots deviennent impuissants à qualifier l’atroce, exprimons, rassemblé.es, notre peine, notre dégout et notre profonde désapprobation par le silence et le recueillement en mémoire des victimes.

What do you want to do ?

New mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter

Facebook

Liens amis