Les enclosures des biens communs : du vivant aux logiciels

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Je suis est très heureux d’accueillir, à la Cantine (le premier espace de travail collaboratif en réseau à Paris situé dans le 2e), Richard Stallman (le « pape » du logiciel libre) et Jean-Pierre Berlan (ancien directeur de l’INRA investi dans la lutte contre les OGM), à l’occasion d’une conférence intitulée : « les enclosures des biens communs : du vivant au logiciel ».

La mairie du 2e arrondissement est l’une des deux mairies parisiennes a avoir migré l’ensemble des logiciels du cabinet du maire, du secrétariat et des chargés de mission vers les logiciels libres depuis plus d’un an, à la grande satisfaction des utilisateurs. Ainsi la Mairie du 2e, s’est affranchie du monopole de microsoft sur une partie de son système d’information.

De même, depuis plusieurs années, dans le cadre de ses approvisionnements, la Mairie du 2e proscrit tout OGM, au profit de l’alimentation biologique. En particulier dans les restaurants scolaires où 50% des menus servis aux élèves sont labellisés agriculture biologique.

Ces deux démarches, sans liens apparents, s’inscrivent dans une même volonté. Celle d’inscrire la commande publique en dehors de l’assujettissement aux monopoles privés. L’enjeu étant la maîtrise des sources informatiques et la promotion d’une agriculture paysanne, capable de conserver le contrôle sur ses semences. Ce combat contre la captation des connaissances par les pouvoirs financiers privés est un élément essentiel à la défense des libertés publiques et démocratiques.

La rencontre est organisée à l’initiative de l’association Bellinux, le samedi 23 février de 17h45 à 20h à la Cantine 151, rue Montmartre – 12, passage Montmartre, Galerie des Panoramas, 75002 Paris
La conférence sera animé par Philippe Charles Nestel ancien professeur de technologies au lycée Jean Lurçat de Saint Denis, créateur du défunt babelweb.org. Il est actuellement professeur à Aix en Provence.

Twitter

Facebook

Liens amis