La collecte des déchets sera remunicipalisée dans le 2e arrondissement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Alors que le conflit entre les agents de propreté et la Ville de Paris perdure au sujet de la privatisation partielle du ramassage des déchets, je tiens à préciser, à nouveau, qu’à ma demande la collecte des déchets sera, dès 2009, entièrement remunicipalisée dans le 2e  arrondissement.
Je me suis entretenu à ce sujet avec Bertrand Delanoë, le maire de Paris, qui m’a confirmé qu’il respectait le choix des maires d’arrondissement.
Selon moi le service public de la propreté doit être assuré par des moyens publics. Le recours à une société privée dont les objectifs sont la recherche du moindre coût et la rentabilité maximale risque de se traduire par une dégradation du service rendu aux Parisiens et par la détérioration des conditions de travail des personnels.
La collecte des déchets est une mission municipale essentielle. La Ville de Paris ne devrait pas s’exonérer de ses responsabilités sociales par le recours à la sous-traitance. Il faut faire confiance aux agents de la propreté dont rien aujourd’hui ne permet d’affirmer que le service qu’ils rendent est moins efficace que celui d’une société privée.
Je suis convaincu qu’améliorer ce service public essentiel à la vie des Parisiens, ainsi qu’un développement durable et sain de la collecte et du retraitement des déchets passe par le renforcement du service municipal et non par son affaiblissement.

0 réponse

Twitter

Facebook

Liens amis