Encore un service public en danger

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La restructuration des trésoreries de la Recette générale des Finances inquiète par ses effets négatifs sur la qualité du service public proposé aux Parisiens. En effet, sous prétexte de guichet unique, une restructuration est en cours. Elle vise à terme tous les arrondissements parisiens.

Ainsi, concernant les quartiers centraux, la fermeture des quatre trésoreries d’arrondissements centraux et leur regroupement en un seul centre situé dans le 1er arrondissement sont prévus pour le début de l’année 2006. Une restructuration est programmée de la même manière en 2007 pour les 10ème, 19ème et 20ème arrondissements, les 11ème et 12ème arrondissements sont d’ores et déjà regroupés, etc,

Ne s’agit-il pas de la mise en oeuvre prématurée de la volonté de certains responsables de parti politique de détruire le service public, annonçant d’ores et déjà vouloir ne plus remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ?

Nous pouvons également noter que la Trésorerie Publique des non résidents sur le territoire sera amenée à quitter le 2e arrondissement au 1er juillet 2006 pour être transférée à Noisy le Grand, délocalisant ainsi un certain nombre d’emplois.

Sous prétexte de modernisation des services publics, des restructurations sont mises en oeuvre, préjudiciables aux intérêts légitimes des usagers, et notamment des usagers les plus modestes. Dans le cas de la Recette générale des Finances, c’est le maintien d’un service public de proximité de qualité et garant d’un lien social qui est en jeu.

C’est pourquoi avec les élus Verts du conseil de Paris, j’ai déposé un v¦u demandant au Maire de Paris d’intervenir auprès du Receveur Général des Finances et du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie afin de leur faire part de notre inquiétude et de l’opposition de notre Municipalité à une restructuration synonyme de disparition progressive des services publics de proximité, du lien social et de l’emploi.

Twitter

Facebook

Liens amis