Accueil / Biographie

Biographie

Membre d’Europe Ecologie-Les Verts Jacques Boutault est maire du 2e arrondissement de Paris depuis mars 2001 (réélu en 2008 et 2014). Journaliste de formation, il est diplômé du CELSA Paris-IV Sorbonne.

Avant d’entrer en politique, il milite dans de nombreuses associations de défense des droits civiques (Droits Devant !, Droit au logement…) et de l’environnement (GreenPeace, Amis de la Terre…) ainsi que dans des associations locales (Bien vivre dans le 2e…). Dans le même temps, il participe à la création de la Confédération permanente des médias libres pour défendre la presse indépendante.

En tant qu’élu local, Jacques Boutault oriente son action politique autour de trois idées forces : 1) la défense de l’environnement et la lutte contre la pollution, 2) l’aide aux plus démunis et 3) la participation citoyenne aux débats publics.

Il introduit le bio dans les cantines scolaires dès 2002, instaure les premiers repas végétariens, met en place la collecte des déchets organiques.  Il multiplie par six le nombre de logements sociaux dans son arrondissement et met en place les premiers budgets participatifs en y associant les conseils de quartiers, instances délibératives paritaires femme/homme et présidées par des habitants.

Jacques Boutault a été réélu pour la 3e fois en 2014 avec 33% des suffrages au premier tour et 58% au second.