Accueil / Actualités / La république du Centre : Entretien avec Jacques Boutault

La république du Centre : Entretien avec Jacques Boutault

Édition de Dreux – Jeudi 10 mars 2011

Entretien avec Jacques Boutault, maire du deuxième arrondissement de Paris
« Je vais prendre le train comme le font les habitants de Dreux quotidiennement »


Votre venue à Vernouillet fait-elle partie d’une tournée de soutien aux candidats écologistes ?
Je ne fais pas un tour de France dans le cadre de ces élections cantonales mais cela me fait plaisir d’aller voir un candidat écologiste loin du centre ancien de Paris et d’établir des liens avec des habitants de ces régions plus excentrées mais qui sont celles aussi qui nous nourrissent. L’Eure-et-Loir et l’Eure sont un peu le garde-manger de Paris.
En venant, je veux également saluer le travail formidable que fait Mohamed Bougafer en tant qu’enseignant, il est très investit aux côtés des jeunes et s’engage beaucoup sur toutes les questions sociales. Ce sont des exemples à encourager et je suis sûr qu’il fera un excellent conseiller général.

Quel mode de transport allez-vous privilégier pour venir à Dreux ?
Je vais prendre le train. Je suis maire, je suis élu mais j’aime vivre les mêmes expériences que les citoyens lambda. Je vais ainsi toucher du doigt la réalité de ce que vivent les habitants de Dreux qui prennent ce train quotidiennement à Paris. Vivre la réalité quotidienne des gens permet d’aborder les choses avec beaucoup plus de concret. Dans le même ordre d’idées, je ne suis pas que maire, je travaille aussi, à Pôle emploi, ce qui me permet vraiment de rester en contact avec la réalité.

Il n’y a pas beaucoup de maires Vert, comment cela se passe ?
Pour les parisiens du deuxième arrondissement, cela semble se passer plutôt bien puisque cela fait dix ans que je suis à la mairie et que les électeurs m’ont réélu à 68% la dernière fois. Je suis le seul maire Vert de Paris mais je peux aussi m’appuyer sur les adjoints écologistes de la mairie de Paris.

Pouvez-vous nous donner des exemples de réalisations de votre municipalité ?
Les exemples sont nombreux : nous avons instauré des produits bio dans toutes les cantines scolaires, nous avons augmenté de 50% les places en crèches, nous avons multiplié le nombre de logements sociaux par douze dans un arrondissement qui n’en comptait pratiquement pas.
Nous avons également instauré des conseils de quartiers. Ils sont au nombre de trois et comptent chacun dix-huit conseillers. Ils se portent candidats puis il y a un tirage au sort avec le respect d’une stricte parité homme/femme. Les conseils sont présidés par un habitant du quartier et sont maîtres de leur ordre du jour.
Ils ont un budget de fonctionnement de 3.000€ et d’investissement de 8.000€.
Nous venons également de créer un conseil de résidents non communautaires pour leur donner voix au chapitre des affaires publiques et faire avancer le droit de vote des résidents étrangers aux élections locales.

Maire Vert depuis dix ans à Paris, l’élu sera à Vernouillet, samedi, pour soutenir la candidature de Mohamed Bougafer aux élections cantonales.

V.B.

A voir

Au meeting de soutien à Syriza, pour une politique alternative en Grèce et en Europe

Je me réjouis de l’engagement pris par le Conseil Fédéral d’EELV qui va dans le ...