Accueil / Actualités / En 2011 : du concret, de l’espoir et de la politique !

En 2011 : du concret, de l’espoir et de la politique !

L’année qui vient sera une bonne année. En tous cas, pour les habitants du 2e arrondissement ! Nous serons à mi-mandat et de nombreux engagements pris par la gauche et les écologistes vont se concrétiser. Preuve que l’équipe municipale est digne de la confiance que lui ont accordée, en 2008, les électeurs du 2e arrondissement.

Je me réjouis que ces réalisations redonnent un peu de crédibilité à la politique. Promesses non tenues, paroles dissociées des actes, absence d’exemplarité… sont des attitudes trop fréquentes. Et l’on comprend que le premier parti de France soit les abstentionnistes. Mais cela n’est pas une fatalité. Il n’y a pas de fatalité.

Les citoyens ne doivent pas perdre espoir. Ils peuvent décider de collectivement prendre leur destin en mains. Faire de la politique ne devrait pas être un gros mot mais, au contraire, une activité digne, encouragée. En démocratie, il est légitime de demander des comptes et d’œuvrer à la réalisation des idées que l’on porte. Du concret, de l’espoir et de la politique, c’est ce que je vous souhaite, à tous, en 2011.

Dans le 2e arrondissement, pour faciliter la vie des familles avec ou sans enfants, un RIF (Relais information familles) va être ouvert, en mairie, en début d’année. Comment inscrire mon enfant à la piscine, de quelles aides sociales ou aides aux devoirs puis-je bénéficier ?, etc. La liste est longue des questions auxquelles il pourra être répondu, d’une manière efficace et précise.

Une crèche parentale va ouvrir ses portes dans le quartier du Sentier, disposant de 20 berceaux. Merci aux parents qui se sont mobilisés et que nous avons soutenus pour que ce projet voie le jour. Pour les ados, un espace de glisse (skates, rollers…) va être créé rue Léon Cladel. Il s’agit d’une demande du conseil de la jeunesse, qui souhaitait disposer d’un espace de distraction sans risquer de provoquer de gêne pour les riverains.

Pour moins jeter et recycler ses objets usagers une « ressourcercie », centre de récupération, de valorisation, et revente et d’éducation à l’environnement va ouvrir rue Léopold Bellan.

En matière de voierie, la rue des Jeuneurs va être embellie. Les trottoirs élargis et sécurisés, des arbres plantés. Et puis, un vrai mur végétalisé va être créé rue Tiquetonne. Enfin le palais Brongniart devrait peu à peu ouvrir ses activités aux habitants.

Tout ceci ne nous n’empêche pas, bien au contraire, de rester à l’écoute des besoins quotidiens de tous les habitants ; lors des Conseils de quartier, en permanence d’élus ou lors de réunions publiques. De plus, la démocratie locale va être encore renforcée avec l’élection du Conseil de la Maison des associations, le Conseil de Parents des crèches qui entre dans sa deuxième année et le Conseil des citoyens extra-communautaires qui débute ses activités avec enthousiasme.

Toutes ces réalisations, cette disponibilité  permanente, ne pourraient exister sans la mobilisation et la détermination de l’équipe municipale. Je tiens à en remercier tous les élus et à saluer cette volonté de faire de la politique autrement ; pour les gens et avec eux.

Très bonne année à toutes et tous.

A voir

Savoir-vivre, ensemble

Quel plaisir, avec le retour du soleil, de cueillir, du bout de sa paille, quelques ...

Un commentaire

  1. Le Parisien a fait son choix on dirait : c’est Boutault 2014 MDR
    A voir dans les pages Paris