Accueil / Environnement / Rentrée 2017 : un repas végétarien tous les jours pour tous les élèves qui le souhaitent

Rentrée 2017 : un repas végétarien tous les jours pour tous les élèves qui le souhaitent

La rentrée des élèves du 2e arrondissement de Paris a été émaillée d’une innovation : la présence d’une alternative végétarienne quotidienne dans toutes les cantines de l’arrondissement, en plus du repas végétarien hebdomadaire servi à tou-te-s les convives de ce territoire engagé de longue date pour une alimentation durable de qualité.

Depuis 2009, tou-te-s les élèves du 2e arrondissement de Paris dégustent un repas végétarien une fois par semaine. Nous avons initié cette démarche pour des raisons de santé et pour protéger l’environnement.

Nous savons désormais que l’alimentation trop carnée est à l’origine de maladies (asthme, diabète) et à l’origine de nombreux problèmes de surpoids et d’obésité. Par ailleurs, l’élevage représente 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (CO2), que la COP21 à Paris s’est engagée à réduire.

Il requiert des consommations d’eau conséquentes : la production d’un kilo de viande bovine consomme en moyenne 15 400 litres d’eau (l’équivalent d’une douche par jour pendant six mois).

Deux tiers des surfaces agricoles mondiales sont mobilisées pour la production de viande (il faut 16 kg de céréales pour produire 1 kg de viande), selon des modes généralement intensifs, appelant l’utilisation de pesticides, des opérations de déforestation et la destruction des sols. 40% des céréales récoltées dans le monde sont utilisées pour l’alimentation des animaux d’élevage. Enfin, la biodiversité marine est fragile et nos océans exploités par la surpêche sont en grand danger.

Depuis ce lundi 4 septembre 2017, tou-te-s les élèves du 2e arrondissement, du CP à la terminale, peuvent choisir quotidiennement un repas végétarien à la cantine. Le mardi sera universellement végétarien pour tou-te-s les convives, afin de sensibiliser les jeunes aux vertus des protéines végétales pour le goût et l’équilibre alimentaire.

Des cantines pilotes dans le 2e

La mairie du 2e arrondissement a introduit l’alimentation biologique dans les cantines dès 2001. Aujourd’hui, les établissements scolaires de l’arrondissement servent 91% d’aliments biologiques. Les viandes sont labellisées Label Rouge, les poissons sont issus de la pêche responsable. Les OGM et les produits à base d’huile de palme sont proscrits des repas. Par ailleurs, depuis 2015, les déchets alimentaires des cantines scolaires sont collectés à part, pour être revalorisés en compost et en énergie. En 2016, 45,9 tonnes de déchets ont été collectés, qui après transformation ont produit 2754 m3 de biogaz et 41 tonnes de matières azotées (substrats).

A voir

safe_image

Contre la pollution, on a besoin d’écologistes !

L’épisode de pollution que nous connaissons n’est pas le premier (et probablement pas le dernier, ...

Laisser un commentaire