Accueil / Actualités / Mon courrier aux habitantes et habitants du 2e arrondissement de Paris

Mon courrier aux habitantes et habitants du 2e arrondissement de Paris

Chères habitantes et chers habitants du 2e arrondissement,

Au moment où je me prépare à vous demander de me renouveler votre confiance, je vous écris afin de vous faire part de mon état d’esprit et de mes intentions. Les 23 et 30 mars, dates des élections municipales, nous allons devoir faire des choix importants pour l’avenir de Paris et de notre arrondissement.

BjMSkuSIYAA1vdMVous le savez, je suis pleinement investi dans ma fonction de maire, entièrement dévoué au service des Parisiennes et des Parisiens du 2e arrondissement et je suis attentif à conduire une gestion honnête, rigoureuse et transparente de l’action publique. Les succès que nous avons rencontrés m’ont aidé à surmonter les difficultés lorsqu’elles se sont présentées, sans jamais renoncer. Cette énergie et cette volonté sont en moi intactes. Et ceci grâce à vous, à vos encouragements, à vos réflexions, à vos remarques.

Ces dernières années, vous avez pu le constater, notre arrondissement a beaucoup changé. Vous êtes nombreux à me le dire : malgré la crise, on y vit mieux. Avec l’équipe municipale que je dirige, nous n’avons pas ménagé notre peine pour bâtir un arrondissement dans lequel chacun a sa place et se sent respecté et écouté.

Nous avons placé le bien-être des familles au cœur de notre action. Le nombre de berceaux en crèche a été multiplié par deux, les écoles ont été rénovées, et nos restaurants scolaires servent désormais 86 % de plats issus de l’agriculture biologique et sous label de qualité, ce qui est quasiment unique en France. Nous avons travaillé à sécuriser nos rues en élargissant les trottoirs, en piétonnisant des rues et en créant de nombreuses « zones 30 ». Malgré le peu d’espace disponible, nous avons végétalisé l’espace public en plantant une centaine d’arbres, en créant des jardinets, en installant le premier mur végétal municipal et en accompagnant la création du mur végétal des Petits-Carreaux. Je suis intervenu avec succès auprès du Préfet de police pour augmenter les effectifs du commissariat du 2e. Et nous nous sommes mobilisés, chaque fois qu’il le fallait, pour défendre le commerce de proximité, si essentiel pour bien vivre dans nos quartiers.

Nous avons porté une attention particulière aux plus démunis et en particulier aux mal-logés en multipliant par 6, en 12 ans, le nombre de logements sociaux dans notre arrondissement. Nous avons aussi rénové le quartier du Sentier en apportant des aides aux propriétaires ne pouvant entretenir leur immeuble. Nous avons accompagné la mutation numérique de ce quartier historique du centre de Paris en aidant au développement de Silicon Sentier. Nous avons réduit la présence de l’automobile de plus de 60 % dans le quartier Montorgueil – Saint-Denis. Dans le quartier Vivienne – Gaillon, nous avons recalibré la rue Sainte-Anne et entamé la restauration de la fontaine Louvois. Ce n’est pas tout. La liste de nos réalisations, si je devais toutes les citer, serait longue et un peu fastidieuse.

Ces orientations, nous les avons mises en œuvre dans le cadre de notre participation à la majorité
municipale parisienne conduite par Bertrand Delanoë. Nous avons parfois été en désaccord, comme sur le réaménagement des Halles, mais nous avons toujours été des alliés loyaux, argumentant et défendant nos convictions et cherchant constamment à améliorer les propositions de nos partenaires dans l’objectif d’améliorer la vie des Parisiennes et des Parisiens.

Je vis dans le 2e depuis 20 ans, je connais les problèmes qui s’y posent. Mes enfants y ont grandi et ont fréquenté les écoles publiques. Je sais les difficultés que rencontrent les familles pour faire garder leurs enfants, pour se déplacer, pour trouver un espace vert ou un lieu sécurisé pour que les plus petits puissent jouer. Malgré l’évolution de notre arrondissement, il y a encore beaucoup à faire et rien ne serait pire qu’un retour en arrière. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, je me présente à la tête d’une liste à la fois expérimentée et renouvelée, composée d’habitants qui ont décidé de s’engager pleinement à votre service.

Ensemble, nous voulons agir pour le développement durable, travailler à faire baisser la pollution de l’air, créer des espaces verts supplémentaires, pour un arrondissement qui respire !

Nous aurons le souci des plus fragiles. Je ne m’habitue pas à voir autant de gens dormir dehors dans nos rues. Nous voulons poursuivre nos efforts pour apporter une solution à ces personnes ainsi qu’aux personnes mal-logées, pour un arrondissement qui rassemble !

Nous encouragerons le développement du numérique créateur d’emplois et porteur de nouveaux services, et continuerons à mener une politique culturelle riche et diversifiée, pour un arrondissement qui innove !

Ces défis, j’ en suis convaincu, nous les relèverons ensemble. Pour cela, nous allons maintenir le dialogue et continuer à faire vivre la démocratie participative grâce aux Conseils de quartier et aux réunions publiques.

C’est toujours avec le même enthousiasme et la même volonté de servir que je souhaite continuer, avec vous, à travailler pour inventer notre futur, ici, sur ce superbe petit bout de planète qu’ est le 2e arrondissement.

Alors le 23 mars, dès le premier tour, je vous invite, en votant pour la liste que je conduis, à exprimer un choix libre et confiant en l’avenir de notre arrondissement. Et au deuxième tour, nous pourrons nous rassembler avec les autres forces du 2e, qui s’engagent à faire gagner l’écologie et la gauche à Paris.

Je compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi.

 

A voir

Jacques-Boutault

Merci aux électrices et électeurs du 2e arrondissement de Paris

Avec 58,24% des suffrages les électrices et électeurs du 2e arrondissement m’ont renouvelé leur confiance ...

Un commentaire

  1. Vous êtes le seul Maire écologiste de Paris, c’est une fierté pour les habitants du 2ème. Je voterai pour vous dès le premier tour, en espérant que votre mandat sera reconduit.