Accueil / Environnement / C’est officiel : la mairie du 2e est certifiée « mairie écolo »

C’est officiel : la mairie du 2e est certifiée « mairie écolo »

La gestion environnementale de la mairie du 2e vient d’être reconnue… officiellement. Suite à un audit mené par un cabinet indépendant, nous nous sommes vu décerner la certification ISO14001, norme de référence de la performance environnementale en Europe.

La mairie du 2e est ainsi la première mairie d’arrondissement, et l’une des première mairies en France, certifiée pour sa gestion respectueuse au quotidien de l’environnement, via son système de management environnemental (SME).

Le SME est un outil de gestion des collectivités. Il sert à mettre en place une organisation visant à maitriser l’impact des activités d’une administration sur l’environnement, et à perfectionner ses procédures et façons de travailler dans un souci de préservation de la planète.

Par exemple : les services de la mairie du 2e ont une gestion de leurs déchets responsable : la totalité des déchets recyclables sont recyclés. Les agents sont sensibilisés à la problématique énergétique, la mairie souhaitant diminuer ses consommations énergétiques de 10 à 15 % pendant les cinq prochaines années. Les consommations d’eau sont un autre enjeu, avec un objectif de réduction de 10% pour la même période. Une exemplarité qui pourrait à l’avenir être étendue à l’ensemble des services déconcentrés (bibliothèque, gymnase, crèches, écoles, etc) du 2e arrondissement.

Cette certification valide la démarche que nous avons entreprise depuis 2001 pour diminuer l’empreinte écologique de toutes les activités conduites par la mairie du 2e arrondissement. Cette certification est essentielle. Elle marque l’implication de la mairie dans la réduction de l’impact environnemental de son activité et, plus largement, la lutte pour un monde futur qui préserve les conditions d’une existence réellement humaine au sein d’un écosystème préservé.

A voir

Nous n’avons plus confiance !

Tribune parue dans Politis appelant les parlementaires écologistes et de gauche à voter contre la ...