Accueil / Actualités / Reconstruction des Halles : l’opacité financière se poursuit

Reconstruction des Halles : l’opacité financière se poursuit

Le Conseil de Paris a examiné la délibération SG29 qui fait référence au protocole financier conclu entre la Ville et la SCFHP, filiale d’ Unibail, en novembre 2010. Ce protocole organise la prise en charge par la Ville des indemnités correspondant aux évictions temporaires imposées à certains commerçants du Forum des Halles du fait des travaux.

La délibération proposée ce jour acte la fin de la plupart des évictions et propose le versement d’une indemnité supplémentaire à la FNAC s’élevant à près de 580 000 euros, pour une emprise de chantier qui n’avait pas été prévue au départ.

Mais aucune information n’est communiquée quant au montant des indemnités déjà versées. Quand on consulte le coût prévisionnel de l’opération que nous avons votée en mars 2009, on constate qu’un montant de 38 millions d’euros a été prévu à la fois pour les ‘évictions commerciales’ et pour la ‘mise en accessibilité du pôle transport’. Les deux n’ont pourtant rien à voir : on nage en pleine confusion !

Un document non sourcé, qui a été diffusé aux associations de défense de l’environnement et de riverains, dont Accomplir, a fait état d’une évaluation très détaillée, commerce par commerce, du montant des indemnités à prévoir pour les évictions commerciales de l’opération des Halles. Le montant total s’élèverait à plus de 21 millions d’euros, dont plus de 9 millions au total pour la seule FNAC. Aucune confirmation de ces montants n’a pour l’instant été émise par la Ville.

Dans ce dossier, des sommes considérables continuent à être englouties dans une opacité inquiétante.

A voir

Réforme de l’administration parisienne : d’abord mettre fin à la réduction des effectifs municipaux

Mon intervention au Conseil de Paris. Madame la maire, je voudrais tout d’abord rendre hommage ...