Accueil / Actualités / Sauver les océans, c’est possible !

Sauver les océans, c’est possible !

ocean-plastiqueSauver les océans, c’est possible, en agissant localement avec Trilib et au niveau européen en signant la pétition #SPITS

Vous pouvez contribuer à sauver les océans du plastique qui les asphyxie. Grâce à Trilib à Paris mais aussi en signant la pétition européenne Stop Plastic In The Sea #SPITS. Deux façons concrètes d’agir à la fois pour l’environnement, l’économie circulaire et la citoyenneté.

Mieux trier à Paris. Trier ses déchets en utilisant la poubelle à couvercle jaune, tout le monde ou presque le fait. Sauf ceux qui n’ont pas, dans leur immeuble, de local poubelles assez grand pour accueillir le bac à couvercle jaune, destinés aux déchets à recycler. Il leur est désormais possible d’utiliser les conteneurs Trilib installés dans les rues du 2e arrondissement.

Trilib est un dispositif complémentaire à la collecte en porte à porte. Collecté, le déchet devient une ressource qui a de la valeur. Selon le principe de l’économie circulaire, les plastiques, par exemples, sont réutilisés pour fabriquer d’autres produits (fibres textiles, tuyaux, revêtements de sol…).

Cette démarche citoyenne est destinée à préserver l’environnement. Et en bout de chaine les océans, où se retrouvent les plastiques non recyclés.

Les mers regorgent de molécules et de fragments de plastiques qu’absorbent poisons et oiseaux marins, détruisant tout un écosystème fondamental à l’équilibre du vivant. Tout le monde connaît l’existence des océans de plastiques. Or, « si les océans meurent nous mourrons aussi », assure Paul Watson. Ce combat, une association, Med, a décidé de le porter au niveau européen.

Une pétition européenne pour un sursaut indispensable. Après un premier succès qui a conduit à l’interdiction des plastiques de caisse à usage unique, Med met la barre plus haut et lance l’opération Stop Plastic In The Sea #SPITS. S’appuyant sur le principe de la pétition d’initiative européenne (European Citizens Initiative), l’association souhaite recueillir le nombre de signatures nécessaires pour que le sujet soit inscrit à l’agenda du Parlement européen.

Initiative citoyenne indépendante, Stop Plastic In The Sea #SPITS a pour objectif de proposer à l’Union européenne l’adoption de 14 mesures pour 1) arrêter l’afflux de déchets plastiques dans les espaces urbains, ruraux, fluviaux, marins, 2) développer des filières de l’économie circulaire et du zéro déchet, 3) développer la citoyenneté et la démocratie participative.

Un sursaut est indispensable pour une réglementation ambitieuse sur la production et le recyclage des déchets plastiques. Alors, citoyennes, citoyens donnez l’exemple, triez et signez la pétition SPITS !

A voir

menus végé

Rentrée 2017 : un repas végétarien tous les jours pour tous les élèves qui le souhaitent

La rentrée des élèves du 2e arrondissement de Paris a été émaillée d’une innovation : ...