Accueil / Actualités / Travaux des Halles : un nouvel incident qui s’ajoute à beaucoup d’autres

Travaux des Halles : un nouvel incident qui s’ajoute à beaucoup d’autres

Un nouvel incident grave vient de se dérouler dans le cadre des travaux de démolition du Forum des Halles. Nous apprenons que le plafond d’un magasin du Forum des Halles s’est effondré en partie pendant des opérations de démolition qui se déroulaient au dessus. Cet incident succède à d’autres parfois tout aussi inquiétants :

– deux policiers du commissariat du 1er arrondissement gravement blessés par la chute d’un portillon métallique mal installé,

– émanations toxiques dans le système d’aération du centre d’animation les Halles-le Marais consécutives à une erreur de manipulation et de stockage de produits,

– inondations du Forum des images rendant inaccessibles plusieurs salles (récemment la rénovées),

– inondations à répétition dans le hall du « nouveau forum », place Carrée, à la sortie du RER les jours de forte pluie (terrain glissant garanti).

Et l’on apprend un peu par hasard l’effondrement d’un plafond du magasin H&M, fort heureusement juste avant l’heure d’ouverture au public.

Ces travaux pharaoniques sont déjà évalués à prés d’un milliard d’euros. Ils risquent de s’alourdir encore considérablement si, ne pouvant plus travailler dans des conditions de sécurité optimale, les commerces décident de fermer et se tournent vers la Ville pour demander des indemnisations.

La ville a récemment inauguré le Centre d’informations sur le chantier de la Canopée. Au même moment se produisait l’accident du H&M que la Ville a choisi de tenir secret. Lors de l’inauguration Anne Hidalgo, première adjointe chargée de l’urbanisme, avait vanté les mérites de la réussite des travaux « en site ouvert ». Elle va devoir revoir son point de vue. En effet, ce nouvel incident questionne.

Les commerçants peuvent-ils continuer à accueillir le public sans risque durant les travaux ? Les accès aux transports en communs sont-ils suffisamment sécurisés ? A quoi sert un Centre d’informations qui nous cache tout ? Et plus que jamais les Parisiens sont en droit de se demander à quoi sert de refaire entièrement un centre commercial pour le compte du gestionnaire, Unibail, l’une des valeurs du CAC 40 qui ne connaît pas la crise ?

A voir

Merci aux électrices et électeurs du 2e arrondissement de Paris

Avec 58,24% des suffrages les électrices et électeurs du 2e arrondissement m’ont renouvelé leur confiance ...